Deuxième conseil d'école 22/23
Conseil d’école du mardi 7 février 2023

Présents :
Représentants des parents d’élèves élus : Mme Minetto, Mme Chevalier, Mme Graça, Mme Guesnon, Mme Fougeray, Mme Mokhtari, Mme Pelage
Mairie : Mme Lorenter, conseillère municipale, adjointe aux affaires scolaires et à l’enfance
Mme Valentin, directrice périscolaire
Enseignants : Mme Hébert, Mme Ruelle-Ougouag, Mme Jailliard, Mme Pachot, Mme Cécé, M. Allain, Mme Bourdier, Mme Gibert, Mme Monnerat, Mme Bony, M. Faure, Mme Arnaud, Mme Deschamps et Mme Richard
Excusées :
Mme Boué, Inspectrice de l’Education Nationale de la circonscription de Coulommiers, M. le DDEN
Mme Rolland, Mme Lamotte-Paulet, M Oxoby, enseignants, M. Miraucourt, maitre E du R.A.S.E.D.
Mme Pereira, psychologue scolaire
Mme Lakehal, Mme Barougier, Mme Arrouche représentantes de parents d’élèves élues.
Mme Picard, Maire
Absentes : Mme Haraghi, Mme Colliot, Mme Azema, Mme Nanette, Mme Ghouini, Mme Depuiset représentantes de parents
Mme Guglielminetti, enseignante

18 h 07 : ouverture de séance.
Pas de remarque énoncée par rapport au compte rendu du premier conseil d’école.

Rappel du règlement de notre conseil d’école : on débat dans le calme et avec courtoisie. L’ordre du jour commence par les questions qui n’ont pas été abordées au conseil précédent.

•    Questions des représentantes non abordées au premier conseil d’école
:
1. Une solution a-t-elle été apportée pour les dévidoirs dans les toilettes du côté garçons bâtiment 2 et celles du bâtiment 3 ?
Tous les toilettes vont être équipés prochainement d’un dévidoir à papier. Cet équipement a été prévu sur le budget 2023.
Les chainettes dans les toilettes sont très souvent détériorées, auriez-vous la possibilité de mettre un système plus pratique ?
Le responsable de la régie de la ville a confirmé que les chainettes actuelles ne sont pas pratiques et a budgété leur remplacement.

2. Le passage piéton devant l’entrée du bureau de la Directrice a-t-il pu être évoqué en Mairie ? Si oui, quand va-t-il être fait ?
Ce point avait été évoqué l’an passé lors d’une visite de M. Brun et de la police municipale au sujet de la présence de chiens, à la sortie de l’école. Une première réponse avait été donnée par le policier municipal sur la difficulté matérielle de le faire suite à un dégagement nécessaire de plusieurs mètres dans l’impasse.
Mme Lorenter, n’ayant pas souvenir de ce point va se renseigner.

3. Y a-t-il une fête de fin d’année prévue ?
Actuellement, il n’est pas prévu de fête de fin d’année. Les enseignants peuvent être disponibles pour aider si les représentantes de parents veulent organiser des activités.
Les familles sont en demande d’un moment particulier pour clore l’année scolaire.

4. Pourriez-vous organiser différemment le rendu des vêtements oubliés par nos petits étourdis ?
Les vêtements seront mis à l’entrée de l’école lors de la remise des livrets du deuxième trimestre. Il faut prendre le temps de les regarder, ne pas être gênés pour les récupérer. En fin d’année scolaire, le sac sera confié au recyclage.
Toutefois, il est rappelé qu’il est important de noter le nom de l’enfant sur les étiquettes de lavage par exemple afin de pouvoir rendre ce qui est perdu et rarement réclamé.

5. Nous nous interrogeons sur l’économie d’énergie. Comme nous le savons il faut faire des économies, d’où une baisse de température pour chauffer les classes. Cependant tous les matins, la cour et les classes de l’école sont toutes allumées, pour quelle raison ? Il serait peut-être préférable d’éteindre les lumières à cette heure-là ?
La situation a changé : les agents d’entretien ont été sensibilisés à l’effort d’économie d’énergie. Les lumières extérieures sur le bâtiment 2 sont éteintes plus tôt et allumées plus tard.
La sortie des élèves de l’étude se fait toujours dans le noir en décembre et janvier faute d’éclairage sur le bâtiment 1.
La température des classes a été diminuée de deux degrés pour être autour de 20 ° C. Des contrôles sont effectués régulièrement par la société de maintenance.
Il y a eu un souci de chauffage en janvier dans trois classes. Le 18 janvier, la température est descendue autour de 16 °C. Un plombier de la ville est venu effectuer un contrôle des radiateurs le mercredi 20 janvier.
Il est demandé si des radiateurs d’appoint pourraient être apportés dans ces cas de froid. Mme Lorenter va se renseigner.

•    Vie scolaire : Absences et retards

Absence d’un(e) enseignant(e) imprévue :  le secrétariat de l’Inspection et la directrice sont prévenus par l’enseignant(e) absent(e). Les élèves sont accueillis et répartis dans les classes. L’école Jehan de Brie, ayant de nombreuses classes, n’est pas prioritaire pour l’envoi d’un(e) remplaçant(e). La directrice est informée d’un éventuel remplacement vers 9 h / 9 h 15. En attendant, les élèves sont répartis dans les classes de l’école. Quand c’est possible, les élèves sont répartis dans des classes de leur cycle (cycle 2 CP CE1 CE2 / cycle 3 : CM1 CM2) avec un ensemble d’exercices à réaliser. Il y a environ 2 à 3 élèves en plus par classe. A la sortie de 11 h 40, quand il n’y a pas de remplaçant, certains élèves qui ne mangent pas à la cantine repartent chez eux à la demande de leur famille.
Il n’y a pas d’affichage de l’enseignant absent à la porte afin d’éviter le retour des élèves chez eux où ils pourraient être seuls et il est possible que l’enseignant(e) soit finalement remplacé(e).
Si un remplacement a eu lieu, l’information est donnée par le cahier de liaison.
En cas d’absence prévue soit pour une prolongation d’arrêt ou rendez-vous ayant fait l’objet d’une autorisation d’absence, les familles sont informées par le cahier de liaison ou par mail. Les élèves qui se présentent sont répartis dans les classes.
Les parents apprécient d’être informés par mail.
En cas de grève, les enseignants déposent un préavis de grève, 48 h ouvrables avant le jour fixé, auprès du secrétariat de l’Inspection. Un service minimun est organisé par la mairie dès 25 % de grévistes. L’accueil est conditionné au fait que les deux parents travaillent et à la présentation de la feuille distribuée. Le dépôt de préavis de grève est personnel et n’entraine pas une obligation à faire grève. L’enseignant peut se décider jusqu’au matin. Toutefois, les enseignants avertissent qu’il n’y aura pas classe par les cahiers de liaison. Quand il n’y a pas d’information, il y a classe.
En dessous des 25 % de grévistes, c’est l’école qui assure l’accueil des élèves. Il n’y a pas de travail proposé et l’élève n’est pas forcément dans son cycle d’apprentissages.

Lors des grèves, il n’est pas facile de gérer la quantité de repas à décommander car cela doit être fait 48 h à l’avance. Un nombre est défini en fonction des intentions de grève. Les repas non servis et livrés sont donnés au Restaurant du Cœur. Il y a un stock de repas différents disponible si le matin de la grève on note une différence importante et un manque.
Un repas n’est pas facturé en cas d’absence de l’enseignant. L’information est notée sur la feuille qui est transmise au service facturation. Il peut y avoir des erreurs ou des oublis sur la facture, il faut alors d’envoyer un mail à la mairie pour régulariser.

Absence des élèves : il est important de prévenir l’école par mail ou par téléphone en laissant un message sur le répondeur qui est écouté régulièrement ; puis de justifier l’absence par un écrit : mot sur un coupon du cahier de liaison ou avis de passage. Le mail fait office de justificatif.  

Il est rappelé que le portail ferme juste après 8 h 40 et 13 h 40.
Il y a trop souvent les mêmes personnes qui sont en retard. C’est perturbant pour l’élève qui est gêné, qui ne sait pas toujours regagner sa classe seul(e), qui peut se retrouver devant une classe vide car déjà partie au gymnase, en musique ou une porte fermée à clé.
Il faut faire de réels efforts.

•    Sécurité : bilan PPMS, DUERP
L’exercice PPMS-A s’est bien déroulé, le 28 novembre, en présence de Mme Lorenter, de M. Lourdin responsable de la régie de la ville et de quatre représentantes de parents élues. Ces personnes sont remerciées pour leur disponibilité.
Les élèves semblent maintenant habitués à l’exercice et avoir, pour la plupart, la bonne attitude.
Des points ont été soulevés avec M. Lourdin : la visibilité par les fenêtres du couloir, le verrouillage rapide des portes de classe par l’intérieur, la circulation non aisée d’un bâtiment à l’autre et la communication entre les bâtiments reposant sur de la téléphonie mobile personnelle.
6. Quel dispositif de sécurité est envisagé suite à l'exercice sécurité intrusion de novembre ?
Un nouveau dispositif de téléphonie devrait résoudre les problèmes de communication internes entre les bâtiments. Il n’est pas encore installé sur Jehan de Brie mais a été prévu.
Un système sonore dédié a été inscrit au budget 2023 qui sera voté fin mars pour être au plus près des besoins et des possibles réalisables en fonction des dépenses énergétiques.

DUER : Document Unique d’Evaluation des Risques est à mettre à jour en présence de représentants de la mairie et de parents d’élèves élus. Les dates proposées sont les 15, 22 ou 29 mars.

•    Comité d’évaluation d’école

7. Quelles sont les prochaines étapes de l'évaluation de l'école ?
Quel est le ressenti par rapport au travail en cours de l'auto-évaluation ?
L’auto-évaluation est en phase finale pour la première partie : l’étude par domaines avec la rédaction du rapport qui devrait être envoyé à M. Quesnay, Inspecteur de l’Education Nationale de Combs-la-ville, le 17 février.
L’évaluation externe se déroulera du 6 mars au 21 avril, avec cet inspecteur, une directrice d’école et un conseiller pédagogique. Des informations complémentaires pourront être demandées, un entretien avec les directrices aura lieu ainsi que des rencontres avec des enseignants, des élèves ou / et des parents.
Un seul rapport commun sera réalisé pour les écoles du quartier.

Les représentantes de parents ont trouvé intéressant et constructif de participer aux échanges autour des domaines. Elles ont vu l’école différemment. Elles auraient aimé pouvoir changer de groupe.

•    Coopérative scolaire : état actuel

L’association « Les enfants d’abord » qui gère la coopérative de l’école dispose de 4 526,27 €.
La vente de photographies a rapporté 1 803,15 €. Tout parent est remercié pour sa participation à la coopérative de l’école. Comptes et factures peuvent être consultés sur demande (délai de 48 h).
En dépenses, il y a eu l’assurance Maif (120,66 €) et l’achat de livres sur le thème de la mythologie (498,08 €).

•    Suite des questions des représentants de parents d’élèves :

8. Budget 2023 : quels travaux sont envisagés ?

Les travaux envisagés sont en cours de réflexion entre les demandes faites par la directrice, les travaux nécessaires pour rendre le bâtiment le moins énergivore possible, ceux repérés par le responsable des bâtiments de la ville, ceux à poursuivre et les impératifs liés aux échéances, comme les licences informatiques des tablettes.
Le système sonore PPMS-A est couteux pour la commune qui souhaite équiper toutes les écoles de la ville et plus couteux encore pour Jehan de Brie de par son étendue.
Le ravalement des bâtiments n’est pas envisagé à court terme malgré une revalorisation du quartier.

Mme Lorenter informe le conseil que la carte scolaire de janvier indique une augmentation forte des élèves de petite section et que les écoles maternelles risquent d’avoir des difficultés à accueillir cet afflux d’élèves. La municipalité réfléchit à une nouvelle sectorisation pour mieux répartir les futurs élèves, en prenant en compte la capacité d’accueil des établissements, la proximité et la mixité sociale. Des élèves de grande section, actuellement scolarisés à l’école maternelle du centre-ville et sans ainé à l’école élémentaire Louis Robert, pourraient être scolarisés à Jehan de Brie ainsi que tout nouvel élève habitant les rues montant vers la ville haute ou celles de Pontmoulin.
Les mesures de carte scolaire seraient étendues jusque fin septembre pour 2023.
Cette situation va forcément entrainer un cout en fonction de la quantité d’élèves à accueillir selon les lieux et les droits à l’éducation : poursuivre la scolarité dans l’établissement où on l’a commencée, être inscrit(e) dans la même école où est déjà scolarisé un ainé.
Mme Lorenter affirme ne pas accorder de dérogation vers les écoles du centre-ville sans document les justifiant.

9. Qu’en est-il du problème d’eau chaude récurrent dans les sanitaires ?

Ce n’est pas un problème récurrent, c’est un nouveau besoin.
Il n’y a jamais eu d’eau chaude dans les toilettes des bâtiments 1, ni pour celles du bâtiment 2 à part 4 robinets d’eau légèrement tiède côté garçon et ni pour le côté garçon du bâtiment 3.
Maintenant, on se lave plus régulièrement les mains et l’hiver l’eau tiède est indispensable. Toutefois pour être bue, c’est mieux qu’elle soit froide.
Il est demandé soit un système mixte (des robinets eau chaude et eau froide), soit un système saisonnier (tiède automne hiver froide printemps été). Mme Lorenter va se renseigner et aura la réponse au prochain conseil.

19h 56 : la séance est levée Mme Richard remercie les différents participants. Le prochain conseil d’école aura lieu le mardi 13 juin de 18 h à 20 h. Les questions des représentantes de parents d’élèves élues, formulées comme telles, seront à envoyées à Mme Richard pour le mardi 30 mai 17 h.

Secrétaire de séance,                            Présidente,               
Mme Gibert                                            Mme Richard


Documents
Documents (1)