L’école Jehan de Brie du nom du « bon berger », auteur du premier traité d’agriculture en français et premier code de la bergerie, rédigé en 1379, à la demande de Charles V, est rattachée à la Circonscription de Coulommiers (15 116 habitants en 2015). Il y a deux autres écoles élémentaires et trois écoles maternelles dont Jean de la Fontaine qui scolarise les plus jeunes élèves du quartier.
Elle est située en ville haute de Coulommiers dans le quartier des Templiers placé en « politique de la ville » depuis 2015, composé d’immeubles et de maisons individuelles. Un regard vigilant est ainsi porté sur les effectifs par l’Education Nationale.
Le nombre de classes oscille entre 14 et 15 classes (fermeture rentrée 2019, ouverture rentrée 2021, fermeture rentrée 2023).
Elle compte une ULIS école (Unités Localisées pour Inclusion Scolaire) qui est un dispositif pour scolariser les élèves en situation de handicap (troubles des fonctions cognitives). Ils ont des temps plus ou moins longs d’inclusion en classes.
L’école Jehan de Brie dépend du secteur du Collège Mme La Fayette avec l’école du centre-ville Louis Robert.
Elle accueille et bénéficie du Centre Médico-Scolaire (CMS) du Docteur Agin dont le secrétariat est sur place et qui reçoit l’infirmière du collège, le plus souvent le vendredi.
A proximité, il y a un gymnase (dix minutes à pied) dont elle dispose mardi, jeudi, vendredi et d’une bibliothèque municipale (Microfolie) sur prise de rendez-vous.
L’école est répartie en trois bâtiments : les bâtiments 1 & 2 qui communiquent par leur rez-de-chaussée où il y a le CMS. Ils ont deux étages.
Le bâtiment 1 accueille le bureau de direction, une salle des maitres avec un photocopieur, 2 salles de classe au rez-de-chaussée, 3 salles de classe, trois petites pièces réservées au RASED, une réserve au premier étage, des toilettes à mi palier et enfin, un atelier arts visuels, une salle de réunion (réunions du conseils d’école, de délégués), deux salles de bibliothèque dont une avec un téléviseur grand écran au dernier étage.
La bâtiment 2 accueille un local avec le matériel E.P.S., 2 salles de classe au rez-de-chaussée, au premier étage : 4 classes et au deuxième étage, 2 salles de classe et une salle de musique utilisée le mardi matin et le jeudi toute la journée.
Une cour de récréation (constituée d’une partie goudronnée, d’un terrain herbeux, deux préaux dont un complètement fermé avec toilettes) sépare ce bloc du bâtiment 3 qui accueille une salle des maitres (restauration possible pour le personnel, stockage de ressources pédagogiques et conseils de cycle 2), 5 salles de classe le long d’un couloir et des toilettes. Il y a une cour de récréation pour les élèves de CP avec une structure de jeux.
Le bâtiment 3, sans étage, est une ancienne école maternelle (classes avec point d’eau), qui accueille également une cuisine, une grande salle d’activités, un bureau et une entrée-vestiaire réservées uniquement à l’usage du périscolaire pour l’accueil du matin, du midi (CP CE1) et du soir ainsi que le mercredi pour le centre de loisirs.