Premier conseil d'école 22/23

Conseil d’école du mardi 15 novembre 2022

Présents :
Représentants des parents d’élèves élus : Mme Minetto, Mme Chevalier, Mme Fougeray, Mme Barougier, Mme Mokhtari, Mme Pelage, Mme Arrouche
Mairie : Mme Lorenter, conseillère municipale, adjointe aux affaires scolaires et à l’enfance
Mme Valentin, directrice périscolaire
Enseignants : Mme Rolland, Mme Lamotte-Paulet, Mme Hébert, Mme Ruelle-Ougouag, Mme Pachot, Mme Cécé, Mme Bourdier, Mme Gibert, Mme Monnerat, Mme Bony, M. Faure, Mme Arnaud, M Oxoby, Mme Deschamps et Mme Richard
Excusées :
Mme Boué, Inspectrice de l’Education Nationale de la circonscription de Coulommiers, M. le DDEN
Mme Guglielminetti, Mme Jailliard enseignantes, M. Miraucourt, maitre E du R.A.S.E.D.
Mme Pereira, psychologue scolaire
Mme Depuiset, Mme Lakehal, Mme Guesnon, Mme Ghouini, représentantes de parents d’élèves élues.
Mme Picard, Maire
Absents : Mme Graça, Mme Haraghi, Mme Colliot, Mme Azema, Mme Nanette, représentantes de parents

18 h 10 : ouverture de séance.
    1.  Attributions et modalités de fonctionnement du conseil d’école : présentation des divers membres, règlement intérieur, utilisation des locaux scolaires en dehors des horaires scolaires, résultats des élections et futures modalités de vote
Un tour de table est fait afin que chacun se présente.
Le règlement intérieur du conseil d’école est lu et modifié pour aboutir à :
Il y aura trois conseils d’école de 2 heures dans l’année, un par trimestre ; le 2ème le mardi 7 février, de 18 h à 20 h et le 3ème le mardi 13 juin de 18 h à 20 h. Le conseil d’école peut également se réunir, de façon extraordinaire, à la demande de Mme la directrice, de Mme le Maire ou de la moitié de ses membres, en plus de ces trois conseils.
Toute question qui n’aura pas pu être traitée pendant ces deux heures sera reportée au prochain conseil.
On ne débat que de questions concernant l’école mais pas de pédagogie ni d’un élève ou d’une classe en particulier, dans le calme et avec courtoisie.
Le vote s’effectuera à main levée, sauf opposition d’un ou plusieurs membres, selon la question.
Les représentants de parents déposent leurs questions (formulées comme telles), par voie numérique, quinze jours avant la date du conseil auprès de Mme Richard qui en confirmera la bonne réception.
Un groupe de contacts par mail, avec la messagerie de l’école, a été constitué afin d’assurer une bonne communication avec chacune des représentantes des parents élus. Elles s’engagent à y répondre individuellement ou collectivement par Mme Minetto.
Un compte rendu sera réalisé par Mme Richard, contresigné par le ou la secrétaire de séance, puis affiché, Rue Médéric Charot. Un mot sera collé dans les cahiers de liaison pour informer de cet affichage et proposer de recevoir une copie du compte rendu par mail ou en version papier. Un exemplaire numérique sera envoyé à Mme l’Inspectrice, un exemplaire papier à Mme le Maire et sa représentante et enfin un à chaque représentante par le cahier de liaison de leur enfant.
Les représentantes disposent d’une boite aux lettres (la troisième, en bas, à côté de l’entrée « bureau ») pour leur déposer des demandes et d’un tableau d’affichage où elles acceptent que soient affichés les menus de cantine de la semaine, au format A4. Les clés sont en possession de Mme Chevalier.
Une adresse mail sera créée par les représentants élus pour communiquer avec les familles et affichée dans leur tableau. La voici : parentsdeleves.jdb@gmail.com
    Le conseil vote à la majorité un avis favorable pour l’utilisation des locaux en dehors des heures scolaires pour le dispositif « Cartables ouverts » de 16 h 40 à 18 h et leurs manifestations ainsi que pour des actions de formation d’animation.
    Lors des élections des représentants de parents élus, le vote s’est fait uniquement par correspondance. Il y a eu 29 bulletins de vote nuls car ils portaient des inscriptions au stylo. Il ne faut aucune marque pour être validé. Le taux de participation s’élève à 32,48 %.
Le conseil vote à l’unanimité un vote uniquement par correspondance pour l’an prochain.

    2. Règlement intérieur de l’école
        Certains points sont évoqués :
•    La composition des gouters : il est demandé aux familles d’être vigilantes ; seuls les fruits frais ou une compote ainsi que de l’eau sont autorisés. En aucun cas un paquet de chips peut constituer un gouter. Les représentantes demandent à ce qu’un rappel soit mis dans les cahiers de liaison.
•    Le port des sandales ne permet pas de se déplacer en toute sécurité à l’école. Les orteils non protégés ne permettent pas de courir ou sauter pendant les récréations.
•    Il y a de nombreuses arrivées après 8 h 40 alors que c’est l’horaire de fermeture du portail. Il est demandé un réel effort. La sortie ne peut avoir lieu à 16 h 40 qui est l’horaire de fin de classe pour autant il ne faut pas arriver à 16 h 50 voire 17 h.
Les classes de CP sont, souvent, les premières à sortir Rue Champ Frémont car elles n’ont que la cour à traverser mais ne sont pas tenues à un horaire précis. Les élèves sortent de l’école. Il est important qu’ils sachent quoi faire ou vers qui se diriger (sans compter sur l’équipe enseignante).
Le périscolaire n’accueille plus les élèves non-inscrits sur la feuille du jour.
Depuis la rentrée, il y a eu des soucis pour le transport en bus des élèves domiciliés à Aulnoy. Ils sont alors raccompagnés par l’animatrice auprès de Mme Richard qui appelle les familles.

Le Conseil vote à l'unanimité le règlement de l'école pour 2022/2023.

    3. Organisation pédagogique de l’école 
            L’école est rattachée à la Circonscription de Coulommiers dont l’Inspectrice de l’Education Nationale est Mme Boué.
Elle bénéficie de l’intervention des membres du RASED (Réseau d'aide spécialisée aux élèves en difficulté) :     Mme Pereira, la psychologue scolaire, intervient auprès des élèves après autorisation écrite des parents. Elle prendra sa retraite au 1er mars.
                        M. Miraucourt, maitre spécialisé, intervient à l’école le mardi et vendredi auprès des élèves de CP et CE1, selon les difficultés repérées lors des évaluations.
Elle compte quinze classes ordinaires et une classe ULIS école (Unités Localisées pour Inclusion Scolaire) qui est un dispositif pour scolariser les élèves en situation de handicap (troubles des fonctions cognitives). Ils ont des temps plus ou moins longs d’inclusion en classes ordinaires.
Elle dépend du secteur du Collège Mme La Fayette, dirigé par M. Michel depuis septembre de cette année.
Elle accueille et bénéficie du centre médico-scolaire du Docteur Agin dont le secrétariat est géré par Mme Laurent et de l’infirmière du collège Mme de La Fayette : Mme Nguyen, présente le plus souvent le mardi.
             Au 15 novembre, l’école compte 350 élèves (17 de moins par rapport à novembre 2021).
au cycle 2 :     64 CP        68 CE1    72 CE2     au cycle 3 : 68 CM1     78 CM2
Ils sont répartis en 16 classes :
        CP A : 20 élèves         CP B : 22 élèves    CP C : 22 élèves    
        CE1 A : 22 élèves         CE1 B : 23 élèves     CE1 C : 23 élèves
        CE1 / CE2 : 22 élèves     CE2 A : 25 élèves     CE2 B : 25 élèves    
        CM1 A : 21 élèves         CM1 B : 24 élèves     CM1 C : 23 élèves
        CM2 A : 25 élèves        CM2 B : 26 élèves     CM2 C : 27 élèves    
Ulis école : 12 élèves ainsi répartis : 2 CP     3 CE1         4 CM1     3 CM2
La mairie met à disposition un professeur de musique : M. Mith qui intervient le mardi matin et le jeudi : 30 min pour chaque classe et une intervenante en Education Physique et Sportive, Mme Perrin, pour les élèves de cycle 3 (CM 1 et CM 2) le mardi après-midi et le jeudi.
Le gymnase Voituret est à disposition de l’école les mardis, jeudis et vendredis.
L’équipe enseignante remercie la mairie pour ces interventions et de la mise à disposition de l’installation sportive.


4. Bilan de rentrée :

    La mairie est remerciée pour la disponibilité des services techniques pour répondre aux diverses demandes de remise en état et réparation pour la rentrée.
    L’équipe enseignante est satisfaite de la rentrée qui s’est déroulée dans le calme et a permis de commencer à travailler dans de bonnes conditions.
Toutefois les représentantes évoquent la difficulté pour les élèves les plus jeunes pour atteindre l’entrée et proposent leur aide pour gérer leur déplacement jusqu’au portail.
Une commission sera réunie en juin pour réfléchir à une organisation qui permettrait un déplacement plus fluide.
Réunions de parents : chaque enseignant a tenu une réunion de rentrée entre le 6 et le 20 septembre. La participation des familles est variable selon le niveau… 5 à 16 familles se sont déplacées par réunion (20 à 67 %). Il y a eu une plus forte participation pour les classes de CP avec des familles qui ne connaissent pas l’école et son fonctionnement.
Les dates ont été affichées dès juillet.

1)    Y a-t-il des décrochages scolaires dus aux différents épisodes Covid ?
Il est difficile d’évaluer l’impact des épisodes. Les difficultés scolaires demeurent plus ou moins marquées.
2)    Avez-vous déjà les résultats des évaluations de début d’année ?
Les évaluations nationales ont eu lieu la troisième semaine de septembre et permettent de dégager les points forts (réussites) et les points faibles à retravailler, ainsi que les élèves à besoins et fragiles afin de les accompagner au mieux et de leur proposer des Activités Pédagogiques Complémentaires (A.P.C.) et un accompagnement plus particulier.
Les familles ont été informées des résultats de leur enfant.
    Mme Rolland fait un résumé des résultats d’évaluations CP :
En français : 7 compétences ont été évaluées 4 ont été réussies à plus de 70 % 2 sont à retravailler (moins de 50 %) : reconnaissance des lettres et reconnaitre des mots lus par l’enseignante (vocabulaire).
En mathématiques : 8 compétences ont été évaluées 4 ont été réussies à plus de 80 % : reconnaitre des nombres dictés, écrire des nombres entiers, quantifier des collections, reproduire un assemblage ; 2 sont à retravailler : comparer une collection et résoudre des problèmes.
     Mme Pachot présente les résultats CE1
 En français 8 compétences ont été évaluées 1 a été réussie à plus de 80 % comprendre des phrases lues 2 sont à retravailler : lire à voix haute des textes et des mots.
En mathématiques 8 compétences ont été évaluées 3 ont été réussies à plus de 70 % : reconnaitre les nombres, calculer mentalement, reproduire un assemblage, sont à retravailler. Résoudre des problèmes est massivement échoué. Additionner, soustraire et placer un nombre sur une ligne numérique sont  

Les élèves de CE2, CM1 et CM2 ont été évalués en lecture fluence : le nombre de mots lus en une minute sur un texte inconnu. Il y a un nombre de mots attendus à la fin de la scolarité de chaque niveau : au CP 50 mots / minute, CE1 70 mots / min, CE2 90 mots / min, CM1 110 mots / min et CM2 120/ min.
Mme Bourdier annonce les résultats pour les CE 2 : La moyenne des élèves est autour de 73 mots lus en une minute : 37 % sont à besoins, 29 % fragiles et 32 % ont déjà atteint ou dépassé les attendus de fin de niveau.
Mme Bony pour les CM 1 : La moyenne des élèves est autour de 80 mots lus en une minute : 54% sont très faibles, 31% fragiles et 15% ont déjà atteint ou dépassé les attendus de fin de niveau.
M. Faure pour les CM2 : La moyenne des élèves est autour de 85 mots lus en une minute : 60% sont à besoins, 29 % fragiles et 11% ont déjà atteint ou dépassé les attendus de fin du niveau.

Il y a aussi des tests de circonscription en orthographe : les résultats sur l’écriture de mots et de mots fréquents sont autour de la moyenne ; les notions grammaticales sont peu maitrisées, bien en-dessous de 50 %.

La lecture est donc à pratiquer chaque jour et à encourager.
Les enseignants s’interrogent sur la raison pour laquelle il est difficile d’obtenir un créneau à la bibliothè-que-annexe pour s’y rendre avec leur classe. L’an passé, la directrice avait demandé 15 créneaux par période voire par trimestre et cela n’avait pas été possible. La bibliothécaire préférant que chaque ensei-gnant fasse la démarche, sans pour autant obtenir une visite par période.
Mme Lorenter rappelle que, grâce à la politique de la ville, une annexe a été ouverte mais qu’il n’y a pas de priorité pour les classes du quartier. Elle va toutefois se renseigner.
Il y a peu d’inscription individuelle effective malgré la gratuité.
Il semblerait que les élèves ne puissent pas la fréquenter quand ils ne sont pas accompagnés.

Les représentantes des parents proposent d’aider à relancer la bibliothèque de l’école. Mme Lorenter va voir avec la responsable de la bibliothèque de la ville pour un éventuel diagnostic expert et la mise en place d’un logiciel.

    5. Sécurité à l'école :

    Exercice incendie : Il s’est déroulé dans le calme.
Le premier exercice s’est décomposé en trois étapes le 6 septembre : élèves et enseignants prévenus, le 9 enseignants avertis et 23 septembre pour l’exercice chronométré.
Les bâtiments 1 et 2 sont évacués en 2 min 35 s et en 1 min 15 s pour le bâtiment 3.
Il a été noté de nouveau que la porte de l’entrée 1 nécessite une clef et que le dispositif d’alerte n’est pas commun aux deux blocs de bâtiments (ce qui n’est pas obligatoire car ils sont distants de plus de 20 m).
    Présentation du PPMS risques majeurs et intrusion-attentats
C'est un document qui précise les consignes pour une mise en sûreté des élèves, un confinement dans les locaux. Le plan de prévention contre les risques majeurs a été réactualisé par le changement de personnel ; il n’a pas été modifié. L’alerte est donnée par une alarme ambulante. Toutefois l’an passé ce système n’a pas été assez entendu.
Des exercices préparatoires de test de l’entente d’un signal sonore et de la réception de messages sur les téléphones mobiles vont être menés.
Un exercice PPMS intrusion va être organisé lundi 28 novembre, vers 9 h 30, en présence des représentantes disponibles, pour tester le plan selon un scenario reçu le 14 novembre : intrusion de cinq personnes avec une matraque.
Il est demandé aux élèves de rester calmes et silencieux dans leur salle de classe éteinte dont les accès seront barricadés après un tour de clé, aux rideaux tirés et aux fenêtres ne permettant pas de voir à l’intérieur.
Concernant le système d’alerte en cas d’intrusion est-ce qu’une étude a été réalisée afin que le personnel enseignant et élèves soient en sécurité ? Si oui, qu’est-il envisagé ?
Mme Lorenter rappelle qu’il n’y a pas d’obligation pour les collectivités à installer un système d’alerte pour le mise en place du PPMS. Elle indique également que ce n’est pas une priorité pour les autres écoles de Coulommiers et que l’une d’elle utilise l’alerte incendie.
Elle informe que le service informatique travaille sur la possibilité d’envoyer un message par les tableaux numériques, dans les écoles élémentaires. Cette proposition sera présentée à la commission pour voir si cela peut être inscrit au budget 2023.
Ce système ne semble pas convenir complètement (le système fonctionnerait-il avec un tableau éteint ?) mais c’est une avancée dans la recherche d’une solution pour mettre les élèves et les adultes en sécurité. Un signal sonore à déclenchement mécanique - différent de l’alarme incendie - serait peut-être plus adapté à la spécificité de la structure de l’école qui est étendue.
    Protocole sanitaire
Les gestes barrières sont maintenus ; en particulier, le lavage des mains plusieurs fois par jour ainsi que l’aération avant la classe et toutes les heures. Le port du masque est mis en place lors d’un cas positif dans la classe ou lors de symptômes de toux.

    6. Continuité pédagogique
L’envoi du travail par voie numérique ne se met en place qu’à la communication d’un certificat de test positif, afin de pouvoir respecter l’isolement à domicile. Pour les autres motifs d’absence, il faut avertir l’école pour le choix de la transmission des devoirs : par un camarade ou en venant à l’école en fin de journée.

7. Comité d’évaluation d’école : C.E.E.

    Nouveau dispositif inscrit dans la loi de la confiance de juillet 2019 : observer l’école et son fonctionnement. Partager, échanger sur les points de réussite et les points à renforcer pour améliorer le service public et le bien être à l’école au bénéfice de la réussite des élèves. C’est l’occasion d’un regard croisé des différents personnels, quel que soit leur employeur (PE, AESH, personnel mairie), des élèves et des parents sur quatre domaines bien identifiés :
    Apprentissages et parcours des élèves            La vie à l’école et le climat scolaire
    Le fonctionnement de l’école, les acteurs            L’environnement institutionnel
Un rendez-vous a eu lieu auprès de Mme le Maire, le jeudi 10 novembre, à 10 h, pour une présentation du dispositif par Mme L’Inspectrice. Il a été accordé aux directrices de périscolaire des temps de concertation avec leur équipe sur leur temps de réunion et leur présence avec un autre agent (ATSEM pour l’école maternelle et directrice de « cartables ouverts » pour Jehan de Brie) pour participer aux réunions le vendredi soir ou le mercredi matin.
L’autoévaluation devra se dérouler du 16 janvier au 17 février. Les dates de réunion sont :
Vendredi 13 janvier 17 h 19 h     Mercredi 18 janvier 9 h 11 h 12 h 1 h PE pour rédaction
Vendredi 27 janvier 17 h 19 h     Mercredi 1er février 9 h 11 h 12 h 1 h PE pour rédaction
Vendredi 3 février 17 h 19 h
Il y aura un rapporteur, un coordonnateur par groupe pour un retour écrit des observations faites afin d’écrire à un rapport d’autoévaluation. Ce temps d’analyse se fera à partir de l’étude de questionnaires anonymes proposés aux différents partenaires et d’indicateurs chiffrés correspondant à chaque domaine.
Le rapport d’auto-évaluation composé de six à huit pages sera communiqué à des évaluateurs externes : 3 ou 4 personnes (inspecteur de l’Education Nationale, directeur d’école, directeur de périscolaire, conseiller pédagogique…) sans rapport avec l’école, le personnel ou la ville. Ils viendront à leur tour observer l’école sur deux jours et établir leur propre rapport.
Puis ils fourniront un rapport final qui comportera des recommandations et permettra d’ajuster le projet d’école pour améliorer le bien-être et la réussite des élèves sur 5 ans. Puis le cycle recommencera.

3)    Quelles sont les activités et sorties organisées pour cette année scolaire ?
Les enseignants des classes de CM2 et une classe de CM1 envisageaient une visite de l’Assemblée Nationale ; toutefois le secrétariat de Mme Lemoine, députée de la Vème circonscription de Seine et Marne, a répondu en demi-teinte informant qu’il était possible de recevoir 2 à 3 classes par trimestre et qu’il y avait beaucoup de demandes. Mme Lorenter indique qu’elle va essayer d’appuyer la demande.
Les enseignantes des classes de CP sont en train d’organiser une classe d’eau : banaliser une semaine en juin pour étudier le circuit, la circulation et l’utilisation de l’eau dans la ville.
Deux classes de CM2 A et B partiront fin mai, 5 jours, en Normandie, pour une classe découverte sur le thème des plages du débarquement et de l’initiation au char à voile.
Deux classes de CM1 partiront trois jours, fin mai début juin, à la Saulaie, pour une découverte de châteaux de la Loire.
Les classes de CM1 A et CM1 B participent au projet Belle saison proposé par le service culturel.
      Les classes de CE 1 et CE2 n’ont pas encore décidé d’une sortie sur la journée.

    8. L’enseignement de la natation

Il est rappelé que la natation est un enseignement obligatoire et que seul un certificat médical peut dispenser des séances.
Les séances seront quotidiennes pendant deux semaines ou une seule semaine (pour les classes de CP). Les élèves iront tous à la piscine, cette année. Il est important de bien gérer le séchage du maillot et de la serviette. Les enseignants précisent que ce rythme et l’objectif de l’aisance aquatique sont appréciés des élèves et permettent un temps de bain plus important ; toutefois le manque d’apprentissages systématiques et répétés ne permet pas de gagner en endurance ou en technique.
Lors de ces deux semaines, les autres apprentissages sont vraiment réduits.

    9. Coopérative scolaire :

    Bilan 2021 / 2022 : un bilan des comptes de l'Association « Les enfants d’abord » est distribué aux membres. Le solde est de 1 694,94 €. Rendez-vous est pris avec Mmes Barougier et Fougeray pour vérifier les comptes et factures.
    Etat actuel des comptes : 3 288,72€ après la participation des parents pour cette année scolaire. Tout parent qui a participé est chaleureusement remercié.
Les participations sont déposées sur le compte bancaire de l’Association. On ne conserve pas d’argent à l’école et les dépenses sont effectuées, par chèque, sur présentation de factures ou tickets de caisse. Chaque parent peut demander à consulter le cahier de comptes pour cette année scolaire, sous un délai de 48 h.

10. Autres questions des représentantes de parents d’élèves :
Une solution a-t-elle été apportée pour les dévidoirs dans les toilettes ? (Certains enfants n’arrivent pas à gérer en amont la quantité de papier toilette à prendre).
Mme Lorenter informe que toutes les toilettes des écoles de la ville vont être équipées, cette dépense est inscrite pour le budget 2023.
Les chainettes dans les toilettes sont très souvent détériorées, auriez-vous la possibilité de mettre un système plus pratique ?
Mme Lorenter indique que les chainettes sont réparées dès que la directrice le demande par le système mis à disposition pour communique avec le service technique.

Mme Lorenter souhaite savoir si l’équipe souhaite conserver l’aire de jeux dans la cour du Champ Frémont car lors de la visite pour le DUER il a été constaté que l’aire de réception commençait à se dégrader afin de l’inscrire au budget.
Mme Lorenter informe le conseil que la mairie s’engage dans un plan de végétalisation avec la plantation d’arbres dans les cours d’école.

20 h 14 : fin du conseil d’école. Mme Richard remercie les différents participants. Le deuxième conseil se réunira le 7 février de 18 h à 20 h. Les questions devront parvenir à la directrice, au plus tard le 24 janvier, à 17 h.
Ces questions sont reportées au prochain conseil d’école :
Le passage piéton devant l’entrée du bureau de la Directrice a-t-il pu être évoqué en Mairie ? Si oui, quand va-t-il être fait ?
Y a-t-il une fête de fin d’année prévue ?
Pourriez-vous organiser différemment le rendu des vêtements oubliés par nos petits étourdis ?
Nous nous interrogeons sur l’économie d’énergie. Comme nous le savons il faut faire des économies, d’où une baisse de température pour chauffer les classes. Cependant tous les matins, la cour et les classes de l’école sont toutes allumées, pour quelle raison ? Il serait peut-être préférable d’éteindre les lumières à cette heure-là ?

Secrétaire de séance,                            Présidente,               
Mme Ruelle-Ougouag                        Mme Richard


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