Deuxième Conseil décole 2023 / 2024

Conseil d’école du mardi 5 mars 2024

Présents :
Représentants des parents d’élèves élus : Mme Guesnon, Mme Fougeray, Mme Pelage, Mme Djelbani, M. Rebière
Mairie : Mme Savanne, conseillère municipale adjointe à l’enfance et aux affaires scolaires
Enseignants : Mme Deschamps, Mme Lamotte-Paulet, Mme Rolland, Mme Hébert, Mme Ruelle-Ougouag, Mme Jailliard,  Mme Monnerat, Mme Bourdier, Mme Bony, M. Oxoby, Mme Guglielminetti, M. Faure, Mme Arnaud, Mme Hernandez et Mme Richard.

Excusées :
Mme Boué, Inspectrice de l’Education Nationale de la circonscription de Coulommiers
Mme Picard, Maire
Mme Gibert, enseignante
Mme Mouté, Mme Gabriel, Mme Seddiki, Mme Colliot, M. Crescent, Mme Minetto, Mme Graça, Mme Grigoryan représentants de parents d’élèves élus
Mme Valentin, directrice du périscolaire et de la cantine
Absents : Mme Mihrach, Mme Mohammad, représentantes de parents d’élèves élus
Mme Alvès de Oliveira, directrice du service enfance
Mme Blanchard, Déléguée Départementale de l’Education Nationale

18 h 19 : ouverture de séance.
Pas de remarque énoncée par rapport au compte rendu du premier conseil d’école.

L’ordre du jour commence par les questions qui n’ont pas été abordées au conseil précédent.

•    Questions des représentantes non abordées au premier conseil d’école :
1) Quels sont les travaux de peinture (classe et couloir) prévus pour 2024 ?
Le couloir et une salle du deuxième étage ont été repeints pendant les congés de février.
Le préau fermé sera ouvert, vers la cour, cette année.
L’installation de films sur les fenêtres du couloir et des verrous se fera dans une partie des bâtiments cette année, puis se terminera l’année suivante pour l’autre partie.
Deux portes donnant sur l’extérieur seront remplacées : une a été installée au cours des congés de février.
Le reste dépendra du projet suspendu de l’installation du périscolaire dans le bâtiment 3.

2) Que pouvez-vous mettre en place pour améliorer l’inscription au service enfance ?
Les services travaillent sur une possibilité d’une inscription en ligne, avec l’envoi une confirmation d’inscription.

3) Quelle est l'obligation sur l'effectif minimum des animateurs à avoir, par rapport aux nombres d'enfants accueillis le midi ou au centre de loisirs le soir ou le mercredi ?
Le centre de loisirs est une structure habilitée jeunesse et sport qui respecte les normes d’encadrement imposées : 1 animateur pour 8 ou pour 12 selon l’âge des enfants.
Sont-ils tous diplômés ?
Chaque directeur d’accueil de loisirs est diplômé BAFD et au moins 50 % des animateurs diplômés BAFA. 20 % de l’encadrement peut ne pas être diplômés ou en cours de formation.
Pour le temps de la restauration, le personnel peut ne pas être diplômé. Toutefois la ville de Coulommiers encadre ce temps principalement, avec ses équipes d’animation.

4) Combien de service y a-t-il à la cantine le midi ?
Il y a trois services de 40 minutes environ, avec un roulement des classes selon les jours.

Est-ce que les enfants qui mangent plus lentement ont plus de temps pour terminer leur repas ?    
Il n’est pas constaté de problème de temps. Un enfant peut rester en salle de restauration le temps qu’il veut. Il n’y a pas d’obligation à suivre son groupe de niveau pour sortir.
 
Comment le personnel de la cantine procède-t-il lorsqu'un enfant ne mange pas ou peu ?
Le personnel lui propose un aliment plus apprécié ou de manger au moins du pain. L’enseignant(e), puis la famille sont informés.

5) Est-ce qu'il est prévu des activités extra-scolaires : Coul' théâtre etc ?
L’an passé, les activités proposées au centre de loisirs : jeux de ballon et coloriage n’ont pas été très variés. Les familles aimeraient des activités plus culturelles.

6) Seriez-vous d'accord pour qu'il soit organisé une kermesse ou une fête de fin d'année sur le temps scolaire ?
Il n’est pas possible d’organiser une kermesse pendant le temps scolaire.
Les représentants de parents d’élèves réfléchissent à organiser une kermesse un soir ou un samedi.
Il faudra informer et demander l’accord de la mairie. Pour rappel il y a des activités organisées sur l’école jusque 18 h : étude, accompagnement scolaire, soutien.

7) Pouvons-nous avoir une date butoir, par le cahier de liaison, pour réclamer les oublis des enfants en matière de vêtement ?
Il est possible de fixer une date, en effet et de la communiquer via le cahier de liaison.
Actuellement les vêtements trouvés sont photographiés et mis sur le site de l’école. Et ils sont aussi présentés lors des samedis de remise de livrets.
Il est demandé aux enseignants de gérer les trouvailles au jour le jour au lieu de les stocker en salle des maitres.

Pouvons-nous envisager la vente de ces vêtements non réclamés, non étiquetés ?
Jusqu’à présent, les vêtements étaient déposés dans un conteneur de recyclage.
Les Représentants de parents souhaiteraient les revendre pour une somme symbolique lors de la fête qu’ils organiseraient. Les fonds seraient reversés à la coopérative de l’école.
 Mme Richard encourage les Représentants à se renseigner sur la législation et la possibilité d’une telle action : y a-t-il un délai à respecter comme pour tout objet trouvé ?

•    Vie scolaire : Absences et retards
Une circulaire d’octobre rappelle que la prévention de l’absentéisme est une priorité absolue.
Toute absence doit être signalée au plus tôt à l’école par message vocal sur le répondeur (ne pas utiliser la touche 0 elle n’est pas active pour l’école) ou par mail.
L’obligation scolaire ne permet pas les départs anticipés avant les congés scolaires ni un allongement de ceux-ci.
Les familles sont informées par le règlement intérieur et la note de rentrée du respect de l’assiduité de leur(s) enfant(s).
 « Les seuls motifs légitimes sont : la maladie de l’enfant, la maladie transmissible ou contagieuse d'un membre de la famille, la réunion solennelle, l’obligation de déplacement pour le responsable quand les enfants le suivent, l’empêchement dû aux difficultés de circulation (neige, verglas…). »
« Tout retard doit rester exceptionnel et devra être justifié. Les parents sont garants du respect de l'obligation d'assiduité par leurs enfants ; ils doivent respecter et faire respecter les horaires de l'école. »
Le mot dans le cahier de liaison ou le mail excuse l’absence mais ne la justifie pas forcément.
A partir de 4 demi-journées complètes, d'absence sans motif légitime ni excuse valable, consécutives ou non dans le mois une fiche de signalement absentéisme est transmise à l'Inspectrice de l’Education Nationale (I.E.N.) qui envoie un courrier "rappel à la règle" aux représentants de l'élève.
A partir de 10 demi-journées complètes d'absence sans motif légitime ni excuse valable dans le mois : Réunion de l'équipe éducative.
Envoi de la fiche de signalement absentéisme actualisée à l'I.E.N. La Division des Elèves (Divel) de Melun envoie un courrier "premier avertissement" aux représentants de l'élève.
En cas de défaut d'assiduité persistant, un nouvel envoi de la fiche individuelle de signalement absentéisme mise à jour à
l'I.E.N pour envoi du courrier "second et dernier avertissement" aux représentants légaux par le service de la Divel à l'issue de la commission départementale absentéisme rappelant le risque de contravention de 4ème classe avec amende pouvant aller jusqu’à 750 €, et puis saisine du Procureur de la République, le cas échéant.

•    Sécurité : bilan PPMS
Le système d’alarme, installé en juillet 2023, est audible par tous et dans les trois bâtiments en simultané. Il est, maintenant, relié à la police municipale. C’est une voix qui répète un message qui ne s’arrête pas seul. Un message de fin d’alerte est dit dès que le mécanisme est réenclenché.
L’équipe d’animation a très bien géré l’incident provoqué le mercredi précédent l’exercice quand Mme Richard a testé le signal sur lequel aucune information a été donnée malgré plusieurs demandes.
L’exercice PPMS-A s’est déroulé, le 30 novembre, en présence de Mme Savanne, de M. Lourdin responsable de la régie de la ville, de trois agents de la police municipale et de quatre représentantes de parents élues. Ces personnes sont remerciées pour leur disponibilité.
Quelques remarques ont été faites par les observateurs lors de l’exercice. La mairie a déjà prévu l’achat de 4 malles PPMS afin d’en disposer d’une par étage. Des films vont être posés dans une partie des bâtiments, ainsi que des verrous intérieurs pour une fermeture rapide des portes.
Les fenêtres à lamelles, fragilités notées par les agents de police, peuvent être bloquées par le loquet qui permet de varier l’ouverture. Elles sont appréciées lors de températures élevées. Il faut mieux les recouvrir d’un film plutôt que de condamner leur utilisation.



•    Programme pHARe
Le programme pHARe qui est une réponse cohérente et collégiale face au phénomène de harcèlement :  il est demandé de l’école primaire au lycée de s’engager dans cette démarche : 100 % prévention, 100 % détection, 100 % solution.
Un seul numéro : 3018, ajouté sur la note de rentrée et sur les panneaux d’affichage, est disponible.
Chaque établissement s’engage au moins au niveau 1 :  participer à un événement national pour lutter contre le harcèlement (la journée NAH nationale en novembre, Internet en toute sécurité en février ou encore le concours d’affiche), sensibiliser élèves, enseignants et parents.
Depuis le précédent projet d’école, l’équipe enseignante est engagée dans cette lutte contre le harcèlement avec une semaine de sensibilisation par la lecture d’albums, le visionnage de vidéo, une création plastique (affiches cycle 3 ou Main pour dire STOP au CP), des débats et la remise d’un ruban vert le vendredi. L’équipe réfléchit à rendre ces actions plus visibles encore.
Documents et liens Eduscol ont été mis sur le site de l’école.
Un questionnaire d’auto positionnement a été réalisé par les élèves du CE2 au CM2, le jeudi 9 novembre (journée nationale NAH) ; selon les propositions faites l’élève devait cocher sa réponse pour indiquer si il vit chaque situation : 1 (jamais) 2 (parfois) 3 (souvent) ou 4 (très souvent). Une majorité de réponses 3 ou 4 révélant une situation probable de harcèlement. Chaque enseignant a analysé les questionnaires de sa classe et les items ont été comptabilisés pour une synthèse d’école : 78 % de réponses 1, 15 % de réponses 2, 3 % de réponses 3 et 4 % de réponses 4.
Les enseignants ont été sensibilisés au phénomène de harcèlement afin de mieux repérer les signaux faibles qui révèlent une situation.
Document de présentation, questionnaire élève, graphique, flyer « Le harcèlement il faut en parler » sont distribués aux présents.
Il existe une équipe de ressource au niveau de la circonscription composée de plusieurs personnes formées à la Méthode de Préoccupation Partagée.
L’équipe a fait une demande de formation (qui aura lieu le 22 mai) afin de créer sa propre équipe ressource au sein de l’école.
Il faut veiller à ce que les élèves ne confondent pas conflits et harcèlement.
Dès signalement, un protocole de prise en charge et de traitement est mis en place.

•    Coopérative scolaire : état actuel
L’association « Les enfants d’abord » qui gère la coopérative de l’école dispose de 3 209,34 €.
La vente de photographies a rapporté 1 713,50 €. Certains parents ont trouvé la livraison trop longue.
Les enseignants aimeraient s’orienter vers un paiement en ligne et s’interrogent sur l’avis des parents.
Tout parent est remercié pour sa participation à la coopérative de l’école. Comptes et factures peuvent être consultés sur demande (délai de 48 h).
En dépenses, il y a eu l’assurance MAIF pour l’école (121 €), les bobines de ruban vert (37,95 €), l’achat de livres pour la malle Non Au Harcèlement (191,90 €) et de piles (5,97 €) pour la malle électricité.

•    Suite des questions des représentants de parents d’élèves :

Est-ce que le projet de déménagement du bâtiment 3 est abandonné ?
Les Représentants de parents ont demandé audience à Madame le maire au sujet du projet d’aménagement du bâtiment 3 en centre de loisirs mixte maternelle et élémentaire et l’accueil des élèves uniquement sur les bâtiments 1 & 2. Ils renouvellent leurs remerciements pour avoir été reçus. Ils ont invité la directrice et deux enseignantes de CP, plus directement concernées à cette réunion qui est à leur initiative uniquement
Mme Savanne informe que le projet est suspendu pour le moment en attendant deux éléments formels : l’avis des enseignants de Jehan de Brie et la réunion du 14 mars demandée auprès de Mme l’Inspectrice de l’Education Nationale en présence des deux directrices et de Mme le Maire.
Un mail a été adressé le 15 février par Mme Richard indiquant que les enseignants faute d’évolution démographique et pour un périscolaire transitoire, préféreraient conserver l’utilisation du bâtiment 3.
C’est à la mairie de décider. Lors de l’annonce du projet, en février 2023, aucun avis n’avait été demandé car sans objet : la mairie dispose des locaux dont elle est propriétaire. L’équipe enseignante n’est pas décisionnaire. Un calendrier et des conditions de déménagement ont été sollicités et une première réunion a eu lieu.
L’organisation de l’accueil et de la sécurité des élèves sur les bâtiments 1 & 2 est en cours de réflexion.
Les Représentants des parents de Jean de La Fontaine n’ont pas répondu aux sollicitations des Représentants de Jehan de Brie et ne semblent pas informés du projet.

Pour les élèves qui ont bénéficié du RASED, est-ce possible de savoir si il y a une amélioration ou non au vu de l’arrêt de cette aide ?
Pour rappel, la nouvelle organisation cette année a permis de prendre en charge plus d’élèves sur un temps moins long et des élèves de CE2, CM1 et CM2 ont pu être accompagnés par les deux maitres E présentes jusqu’au 24 novembre. L’intervention du Rased était précédemment limitée au CP et CE1.
Les enseignants, sans formation spécialisée, aident au mieux les élèves en difficultés scolaires en les accompagnant au quotidien et en proposant des exercices différenciés, adaptés.
La présence des deux enseignantes spécialisées aurait, bien sûr, été appréciée et utile.
Les Représentants de parents ont envoyé un courrier à Mme l’Inspectrice resté sans réponse à ce jour.

 

Avez-vous en projet d’effectuer une alerte incendie et intrusion durant la cantine et périscolaire ?
Oui, c’est envisagé. Les Représentants insistent pour que les adultes et enfants réagissent correctement, même en situation de jeux ou de repas.

 Le camion de livraison pour la cantine est toujours présent à l’heure où les enfants arrivent le matin à école et toujours autant dangereux. Serait-il possible de modifier l’horaire ?
Suite à l’évocation de ce problème, le livreur a fait l’effort pendant quelques jours mais de nouveau le problème se pose. Mme Savanne va contacter de nouveau le prestataire pour modifier l’horaire.

La piste d’athlétisme du gymnase Pierre Voituret va-t-elle être réensablée ?
Les services techniques ont été avertis et vont étudier ce qui peut être fait pour améliorer l’état de cette piste d’athlétisme.

Question des délégués élèves de l’école : Un abri peut-il être installé pour ceux qui aimeraient venir à l’école avec leur vélo ?
L’abri à vélo n’a pas été retenu au budget 2024. Il faudra redemander pour 2025.

20 h 06 : la séance est levée Mme Richard remercie les différents participants. Le prochain conseil d’école aura lieu le mardi 18 juin de 18 h 15 à 20 h 15. Les questions des représentantes de parents d’élèves élues, formulées comme telles, seront à envoyées à Mme Richard pour le mardi 4 juin 17 h.

Secrétaire de séance,                   Présidente,               
Mme Jailliard                                Mme Richard

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