Premier Conseil d'école 2023 / 2024


Conseil d’école du mardi 14 novembre 2023

Présents :
Représentants des parents d’élèves élus : Mme Minetto, Mme Graça, Mme Guesnon, Mme Fougeray, Mme Pelage, Mme Grigoryan, Mme Djelbani, M. Rebière
Mairie : Mme Savanne, conseillère municipale adjointe à l’enfance et aux affaires scolaires (à partir de 18 h 40)
Enseignants : Mme Deschamps, Mme Lamotte-Paulet, Mme Rolland, Mme Hébert, Mme Jailliard, Mme Bourdier,
Mme Gibert, Mme Bony, M. Oxoby, Mme Guglielminetti, M. Faure, Mme Arnaud et Mme Richard.
R.A.S.E.D. : Mme Bandeira et Mme Ouvré, maitres E
Excusées :
Mme Boué, Inspectrice de l’Education Nationale de la circonscription de Coulommiers
Mme Picard, Maire
Mme Hernandez, Mme Monnerat et Mme Ruelle-Ougouag, enseignantes
Mme Mouté, Mme Gabriel, Mme Seddiki, Mme Colliot, M. Crescent représentants de parents d’élèves élus
Mme Alvès de Oliveira, directrice du service enfance
Mme Valentin, directrice du périscolaire et de la cantine
Absents : Mme Mihrach, Mme Mohammad, représentantes de parents d’élèves élus
Mme Blanchard, Déléguée Départementale de l’Education Nationale

18 h 21 : ouverture de séance.
    1.  Attributions et modalités de fonctionnement du conseil d’école : présentation des divers membres, règlement intérieur, utilisation des locaux scolaires en dehors des horaires scolaires, résultats des élections et futures modalités de vote
Un tour de table est fait afin que chacun se présente.
Le règlement intérieur du conseil d’école est lu et modifié pour aboutir à :
Il y aura trois conseils d’école de 2 heures dans l’année, un par trimestre ; le 2ème le mardi 5 mars, de 18 h 15 à 20 h15 et le 3ème le mardi 18 juin de 18 h 15 à 20 h 15. Le conseil d’école peut également se réunir, de façon extraordinaire, à la demande de Mme la directrice, de Mme le Maire ou de la moitié de ses membres, en plus de ces trois conseils.
Toute question qui n’aura pas pu être traitée pendant ces deux heures sera reportée au prochain conseil.
On ne débat que de questions concernant l’école mais pas de pédagogie ni d’un élève ou d’une classe en particulier, dans le calme et avec courtoisie.
Le vote s’effectuera à main levée, sauf opposition d’un ou plusieurs membres, selon la question.
Les représentants de parents déposent leurs questions (formulées comme telles) quinze jours avant la date du conseil auprès de la directrice sur l’adresse : ce.0772654s@ac-creteil.fr  qui en confirmera la bonne réception.
Un groupe de contacts par mail a été constitué afin d’assurer une bonne communication avec chacun des représentants des parents élus. Ils s’engagent à y répondre individuellement ou collectivement par l’un de ses membres.
Un compte rendu sera réalisé par la directrice, contresigné par le ou la secrétaire de séance, puis affiché. Un mot sera collé dans les cahiers de liaison pour informer de cet affichage. Un exemplaire numérique sera envoyé à Mme l’Inspectrice, un exemplaire papier à Mme le Maire et son représentant et un à chaque représentant par le cahier de liaison.
Un exemplaire sera déposé sur le site de l’école : https://jehandebrie77120.toutemonecole.fr/
Les représentants disposent d’une boite aux lettres (la troisième, en bas, à côté de l’entrée « bureau ») et d’un tableau d’affichage. La clé de celui-ci est à disposition à l’école.
Une adresse mail existe pour communiquer avec les familles : parentsdeleves.jdb@gmail.com

    Le conseil, vote à la majorité, un avis favorable pour l’utilisation des locaux en dehors des heures scolaires pour le dispositif « Cartables ouverts » de 16 h 40 à 18 h et leurs manifestations ainsi que pour des actions de formation d’animation.
    
Lors des élections des représentants de parents élus, le vote s’est fait uniquement par correspondance. Il y a eu 57 bulletins de vote nuls car ils portaient des inscriptions au stylo. Il ne faut aucune marque pour être validé. Le taux de participation s’élève à 35,83 % en augmentation de 3,35 %

Le conseil vote à l’unanimité un vote uniquement par correspondance pour l’an prochain.
    
2. Règlement intérieur de l’école
        Un décret a été publié le 16 aout 2023 concernant la possibilité d’exclure ou de radier un élève mettant en péril la sécurité d’un autre et entraine une modification du règlement intérieur dans le paragraphe « vie scolaire ».
D’autres modifications sont votées et adoptées en « hygiène et santé ».
Le Conseil vote à l'unanimité le règlement de l'école pour 2023/2024.

    3.  Organisation pédagogique de l’école 
            L’école est rattachée à la Circonscription de Coulommiers dont l’Inspectrice de l’Education Nationale est Mme Boué.
Elle bénéficie de l’intervention des membres du RASED (Réseau d'aide spécialisée aux élèves en difficulté) par Mme Ouvré et Mme Bandeira, maitres spécialisés en aide à dominante pédagogique. Elles interviennent à l’école le lundi après-midi, le mardi, le jeudi et le vendredi fin de matinée et après-midi auprès des élèves de CP du CM2, soit en co-intervention en classe (pour 3 classes), soit en groupes de besoin d’environ 7 élèves. Elles seront présentes jusqu’au 24 novembre inclus. La prise en charge peut-être pour un « coup de pouce » sur quelques séances ou pour des difficultés plus importantes.
Le poste de psychologue rattaché à l’école n’a pas été pourvu, suite au départ à la retraite de Mme Perreira. Mme Huguet, psychologue scolaire hors secteur, peut être sollicitée pour les urgences et les orientations vers la SEGPA pour les élèves de CM2 quittant l’école. Elle peut intervenir auprès des élèves après autorisation écrite des parents ou faire des observations en classe.
     Il y a, cette année, quatorze classes ordinaires et un dispositif ULIS école (Unités Localisées pour Inclusion Scolaire) pour scolariser les élèves en situation de handicap (troubles des fonctions cognitives). Ils ont des temps plus ou moins longs d’inclusion en classes ordinaires selon les matières étudiées et un temps d’inclusion systématique le mardi après-midi.
    L’école est rattachée au Collège Mme de La Fayette, dirigé par M. Michel depuis septembre 2022.
    Elle accueille le centre médico-scolaire du Docteur Agin dont le secrétariat est géré par Mme Laurent. L’infirmière du collège Mme de La Fayette : Mme Nguyen, est présente le plus souvent le mardi.

             Au 14 novembre, l’école compte 343 élèves :  
206 élèves au cycle 2 : 70 CP    64 CE1   72 CE2      137 élèves au cycle 3 :   67 CM1     70 CM2
Ils sont répartis ainsi dans les 14 classes :
        CP A : 23 élèves         CP B : 23 élèves        CP C : 24 élèves    
        CE1 A : 24 élèves     CE1 B : 24 élèves    
        CE1 / CE2 : 25 élèves     CE2 A : 26 élèves     CE2 B : 26 élèves
        CE2 / CM1 : 24 élèves    CM1 A : 27 élèves     CM1 B : 27 élèves    
        CM2 A : 24 élèves    CM2 B : 23 élèves     CM2 C : 23 élèves    
Ulis école : 12 élèves ainsi répartis : 4 CP     2 CE1   3 CE2     0 CM1     3 CM2   

La mairie met à disposition un professeur de musique : M. Mith qui intervient le mardi matin et le jeudi et une intervenante en Education Physique et Sportive, Mme Perrin, pour les élèves de cycle 3 (sauf une classe par choix de l’enseignante) le mardi après-midi et le jeudi.
Le gymnase Voituret est à disposition de l’école les mardis, jeudis et vendredis.
L’équipe enseignante remercie la mairie pour ces interventions et cette mise à disposition.

4.  Bilan de rentrée :
    La mairie est remerciée pour la disponibilité des services techniques pour répondre aux diverses demandes de remise en état et réparation pour la rentrée.
Toutefois des difficultés ont été rencontrées pour le déménagement d’une classe (manque de cartons) puis l’emménagement de la salle du deuxième étage. Mme Hernandez, enseignante nouvellement nommée a dû déplacer des meubles, seule, du couloir vers la salle pour installer sa classe. Le placard et le tableau numérique n’avaient pas été déplacés. M. Lourdin, responsable de la régie, a été réactif et présent pour aider à un bon déroulement de la rentrée.
Le mobilier de la salle 3 n’a pu être déplacé qu’en octobre.
Deux salles ont été repeintes : la salle du dispositif ULIS et la salle 10 du deuxième étage.

    L’équipe enseignante est satisfaite de la rentrée des élèves qui s’est déroulée dans le calme et a permis de commencer à travailler dans de bonnes conditions. Les entrées différentes CM / CE et le sas agrandi ont permis plus de fluidité. L’équipe enseignante remercie les représentantes des parents pour leur présence et leur aide à orienter les élèves. Dans la cour, les élèves se sont facilement repérés grâce aux plots de couleur associés à chaque lettre de la classe.
Les listes ont été affichées Rue Médéric Charot et publiées sur le site de l’école (puis retirées) : https://jehandebrie77120.toutemonecole.fr/
Réunions de parents : chaque enseignant a tenu une réunion de rentrée entre le 7 et le 15 septembre. La participation est variable de 30 à 60 % selon les classes, ce qui représentent 8 à 17 familles.
Les représentantes de parents d’élèves sont satisfaites d’avoir pu être à l’accueil de ces réunions pour se présenter, parler de leur rôle et échanger avec les autres parents.

1)    Quels sont les résultats des évaluations de début d’année ?
Mme Rolland expose les résultats des évaluations nationales en français et mathématiques pour les CP, Mme Jailliard pour celles de CE1 et M. Oxoby pour celles de CM1.
Ces évaluations ont trois objectifs : donner des repères aux professeurs des écoles sur les acquis des élèves, fournir des indications à l’Education Nationale et mesurer les performances du système éducatif. Leur présentation a été publiée sur le site de l’école et affichée Rue Médéric Charot.
Pour les CP il y aura une autre session de passation en janvier.

5. Prise en charge de la difficulté scolaire
Il existe plusieurs actions possibles.
    Tout d’abord la différenciation pédagogique faite par l’enseignant de la classe : exercices différents, quantité réduite, mise à disposition d’outils, accompagnement plus soutenu.
    Les Activités Pédagogiques Complémentaires (APC de 11 h 45 à 12 h 15 mardi et jeudi et lundi pour certaines classes) permettent de travailler en groupe réduit autour d’une ou deux compétences choisies.
    Le Programme personnalisé de Réussite Educative (PPRE) qui associe l’élève et sa famille à un travail particulier fait en classe sur quelques compétences validées en commun pour aider à progresser. Il a une durée d’environ six semaines et on refait le point pour continuer à avancer et pallier les difficultés en français et mathématiques.
    La prise en charge par le RASED : Mme l’Inspectrice a fait le choix de masser l’action des deux maitres E de la circonscription sur une entité scolaire (maternelle et élémentaire) par période afin que plus d’écoles et donc d’élèves bénéficient de leurs actions.
L’école Jehan de Brie a pu bénéficier de leur aide pour la première période (jusqu’au 24 novembre) ce qui a bien accompagné la reprise des élèves et à la prise en charge des difficultés scolaires, dès le début d’année. Les enseignants ont pu également échanger pour obtenir des ressources ou agir à deux en classe.
Forcément, il y a un gout d’inachevé dans l’aide apportée à certains élèves.
L’équipe pédagogique a apprécié que leur intervention puisse concerner tous les élèves de l’école (et pas seulement les CP CE1).  Trois classes ont bénéficié d’une co-intervention, 14 élèves de CE1, 15 CE2, 12 CM1 et 41 CM2 ont été pris en charge dans des groupes de besoin.
Les représentants de parents d’élèves envisagent d’écrire à Mme l’Inspectrice pour lui demander le maintien de l’aide des maitres E plus longtemps pour l’école Jehan de Brie. L’évaluation école ayant mis en avant la prise en charge de la difficulté scolaire.
    Le soutien scolaire par un enseignant : nouveau dispositif pour cette rentrée. Trois enseignantes se sont engagées dans une mission pacte qui lui permet de proposer 24 h de soutien en français ou en mathématiques. Il a lieu le lundi, mardi et jeudi de 17 h à 18 h. Pour la période de novembre-décembre il a été proposé aux élèves de CM1 suite à leurs résultats aux évaluations nationales et aux élèves de CE2 en difficultés de lecture.
    Les stages de réussite peuvent être organisés lors des vacances d’octobre, de février, d’avril et d’aout sur 12 h, sur 4 matinées. Pour octobre 2023, il y a eu trois niveaux concernés : CE1 CE2 et CM2. Il n’a pas mobilisé toutes les familles à qui un stage a été proposé. Seuls 6 CE1, 4 CE2 et 3 CM2 sont venus.
    Les vacances apprenantes se déroulent sur 5 jours associant travail scolaire en français et mathématiques et activités culturelles ou sportives.  En aout 2023, il y a eu un projet autour du Moyen Age organisé à la Commanderie des Templiers.
    Un Plan d’Accompagnement personnalisé (PAP) peut être mis en place pour les élèves ayant des difficultés scolaires durables dues à des troubles des apprentissages constatés par le médecin scolaire. Il permet des adaptations et des aménagements en classe. Il suit l’élève tout le long de sa scolarité.

    L’équipe éducative permet un temps de dialogue et de concertation, de réflexion sur le parcours de l’élève.  La famille peut y convier tout professionnel de santé ou d’accompagnement social. Le médecin et l’infirmière y sont systématiquement invités.

          6. Projet d'école
Le projet d’école est en cours de validation.
Ce projet a quatre axes : donner du sens aux mathématiques pour améliorer les résultats, améliorer les compétences de compréhension, mettre en place des événements sportifs communs à l’école et améliorer le rapport à autrui.
Un exemplaire du projet d’école en cours sera adressé aux représentants de parents d’élèves.
    Les parcours à l’école
Mme Lamotte-Paulet présente le parcours des CP, Mme Jailliard celui des CE1, Mme Gibert pour les CE2, Mme Bony pour les CM1 et Mme Arnaud pour les CM2.
2)    Quelles sont les activités et sorties organisées pour cette année scolaire ?
Trois classes (CM2 A, CM2 C et le dispositif ULIS) se sont engagées dans le projet proposé par le service culturel et la compagnie en résidence : « Les Eduls » autour de la différence et l’altérité. Une journée de restitution est programmée pour le 2 avril.
Une classe CM1 A a un projet d’écriture de slam avec la Bibliothèque de la Ville et l’artiste Clionne en mars.
Le 8 décembre les CM2 A et CM2 B se rendront à l’Assemblée Nationale (rendez-vous pris en octobre 2022).
Il y a deux projets de classe découverte : 3 jours sur le thème du Moyen Age pour les classes de CE1/CE2 et CE2A et 7 jours sur le milieu marin et le char à voile pour les élèves de CM2.
La mairie est remerciée pour ces propositions.

    7. Education à la sexualité
C’est un enseignement obligatoire qui est cadré : les sujets abordés lors des trois séances annuelles sont conformes aux dispositions de la circulaire. A la demande des représentants de parents d’élèves le texte officiel a été mis sur le site de l’école.  Pour rappel, l'éducation à la sexualité contribue à une meilleure connaissance et à un meilleur respect de soi et des autres, à la prévention des violences sexistes et sexuelles, et à la promotion de l'égalité.
 À l'école élémentaire, il ne s'agit pas d'une éducation explicite à la sexualité. Au regard des programmes d'enseignement, plusieurs thématiques peuvent constituer un objet d'étude, en prenant en compte l'âge :
- l'étude et le respect du corps ; - le respect de soi et des autres ; - la notion d'intimité et de respect de la vie privée ; - le droit à la sécurité et à la protection ; - les différences morphologiques (homme, femme, garçon, fille) ; - la description et l'identification des changements du corps, particulièrement au moment de la puberté ; - la reproduction des êtres vivants ; - l'égalité entre les filles et les garçons ; - la prévention des violences sexistes et sexuelles.
Ces questions font l'objet d'une intégration à l'ensemble des autres contenus d'enseignement et des opportunités apportées par la vie de classe.
3) Avez-vous rencontré des difficultés avec certains parents avec le cours sur l’éducation à la sexualité en CM2 notamment ?
Deux parents se sont manifestés suite aux réunions de rentrée des CM2 et d’autres se sont exprimés lors de la réunion d’une classe de CM1.
Les représentants de parents d’élèves en ont discuté et Mmes Mihrach, Seddiki et Pelage sont disponibles pour parler aux parents réfractaires. Deux de ces trois personnes ont eu des enfants de classe de CM2 l’an passé et peuvent rassurer les familles qui auraient des questions supplémentaires.

         8. L’enseignement de la natation
La natation est un enseignement obligatoire et seul un certificat médical peut dispenser des séances.
Cette année encore, les séances seront quotidiennes pendant deux semaines. Les séances massées permettent aux élèves de progresser plus rapidement.
Les élèves iront tous à la piscine :
CE2/ CM1 et CM1 B : du 18 décembre au 12 janvier (1 semaine avant puis après les congés de décembre)
CM2 B et CM2 C : 15 janvier au 26 janvier
CM2 A et CM1 A : 29 janvier au 9 février (la deuxième semaine 1 jour sur 2 à cause de travaux programmés au centre nautique)
CP C et CE1 A : 25 mars au 5 avril
CE1/CE2 et CE2 A : 22 avril au 3 mai
CE1 B et CE2 B, puis CPA et CP B du 6 au 24 mai (sur 3 semaines car semaine avec des jours fériés, mais 9 séances seulement).

      9. Sécurité à l'école :
    Exercice incendie : Le premier exercice s’est déroulé dans le calme, après deux exercices préparatoires où les élèves sont avertis et les consignes rappelées puis seuls les professeurs sont avertis.
Les classes de CP sont les plus rapides à évacuer ayant chacune un accès direct à la cour.
Le bilan de l’exercice a été communiqué à la mairie. Une barre anti-panique a été installée sur la porte 1. Toutefois la serrure est toujours en place et bloque l’anti-panique si un tour de clé est fait.
Le prochain sera à réaliser entre janvier et avril.
Les représentants de parents élus aimeraient y assister.
    Présentation du PPMS risques majeurs et intrusion attentats
C'est un document qui précise les consignes pour une mise en sûreté des élèves, un confinement dans les locaux. Les écoles reçoivent des consignes et un scenario.
L’école aurait besoin de trois malles pour que chaque étage puisse y avoir accès.
Un nouveau système d’alarme a été installé cet été. Il serait relié à la police municipale. La directrice a demandé à plusieurs reprises une information sur ce nouveau dispositif sans réponse à ce jour. Il est important que adultes et élèves entendent au moins une fois le message vocal que personne n’a entendu en entier.
Les représentants s’interrogent sur le lundi jour où la police municipale est en effectif réduit et ne peut se déplacer. Mme Savanne va se renseigner.
Un exercice doit être réalisé pour le 1er décembre au plus tard. Les différentes personnes vont indiquer leur disponibilité pour qu’une date soit fixée.
4) Pouvons-nous avoir les dates des exercices "alerte incendie" ou intrusion ?
Pour l’exercice incendie il peut être convenu une date avec les représentants (ou un report en cas de météorologie trop dégradée).
Pour l’intrusion ce sera fait selon les disponibilités transmises et des impératifs fixés par le guide qui sera communiqué prochainement.

        5) Si nous nous mettons d'accord rapidement sur une date d'exercice "alerte intrusion", pouvons-nous compter sur la présence de Madame Savanne, de Monsieur Lourdin responsable Régie mais aussi d'un représentant de la Police Municipale suite à l’installation du système d'alarme intrusion de cet été ?
Les personnes citées feront leur possible pour être présentes.

        6) Quand les verrous intérieurs sur les portes de classe seront-ils installés ?
Mme Savanne informe qu’un chiffrage a été fait et sera proposé au budget 2024 pour les verrous serrures et la pose d’un film pour limiter la visibilité dans les salles de classe. Un verrou-serrure a un cout entre 60 et 80 euros et concernerait une trentaine de portes. Un verrou domestique ne peut pas être installé dans des locaux scolaires.

        7) Envisagez-vous d'organiser sur le temps du midi et le centre de loisirs du mercredi, des exercices d'entrainement à une alerte intrusion ?
Oui c’est en préparation.

         8) Pour la sécurisation aux abords de l'école, est-ce qu'il y a des dispositifs envisagés ?
La police municipale poursuit ses rondes régulières. Les représentants de parents indiquent qu’ils la voient peu et demandent un passage entre 8 h 25 et 8 h 45. De nombreuses incivilités sont constatées : stationnement dans l’impasse en double file, non-respect des passages piétons, emprunt du sens interdit Rue Champ Frémont.
La mairie a-t-elle envisager une vidéo-surveillance dans le quartier ?
Les représentants de parents s’interrogent sur la livraison en cantine chaque matin à 8 h 30. Cette livraison pourrait-elle être décalée de 20 minutes ou plus ?
Quelles suites vont être données au questionnaire « sécurité aux abords de l’école » ?

    10. Coopérative scolaire :
    Le bilan 2022 / 2023 des comptes de l'Association « Les enfants d’abord » est distribué aux membres. Le solde est de 768,28 €. Il est affiché Rue Médéric Charot et sur le site de l’école.
    Etat actuel des comptes : 2 135,89 € après la participation des parents pour cette année scolaire. Tout parent qui a participé est chaleureusement remercié.
Ce qui permet à chaque classe de disposer de 130,40 €.
        
     11. Autres questions des représentants de parents d’élèves
 9) Quelle est la décision prise par la Mairie sur l'affectation du bâtiment 3, occupation actuelle 3 classes de CP, une classe Rased et la salle de restauration des enseignants, suite aux remarques faites en juin ?

Les classes de l’école seront accueillies uniquement sur les bâtiments 1 & 2. Le bâtiment 3 accueillera exclusivement le périscolaire. Les trois classes de CP ne disposeront plus d’une sortie Rue Champ Frémont, d’une cour pour eux seuls et d’une structure de jeux pour se dépenser régulièrement. Jehan de Brie va donc perdre cet accueil spécifique pour les élèves les plus jeunes qui constitue un accueil de qualité.
Le RASED ne disposera plus d’une salle avec du mobilier adapté aux élèves.
L’équipe enseignante perd également une salle de restauration avec point d’eau froide et chaude.
Même si numériquement « ça tient » pour le nombre de classes. L’espace est un vrai confort et est bénéfique à un climat scolaire serein.
Il va falloir faire des choix. Actuellement le bâtiment 3 accueille trois classes, une salle Rased et une salle des maitres-restauration. Les premières salles impactées seront l’atelier d’arts visuels, la salle de réunion, la salle audiovisuelle-bibliothèque qui perdront leur fonction.
Et en cas d’ouverture de classe ? L’impact de la modification de la sectorisation devrait commencer en 2024 lors de la livraison des appartements du bâtiment en construction en bas de l’avenue Jehan de Brie.

Mme Savanne annonce que 8 salles sont concernées par les travaux à réaliser et deux couloirs. Il est demandé plus de précisions sur ces travaux annoncés et un calendrier afin d’envisager une rentrée 2024 sereine.  


20 h 26 : fin du conseil d’école. Mme Richard remercie les différents participants pour leur attention. Le deuxième conseil se réunira le 5 mars de 18 h 15 à 20 h 15. Les questions devront parvenir à la directrice, au plus tard le 8 février.

Secrétaire de séance,                            Présidente,
Mme Gibert                                             Mme Richard

 


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